Quelle est LA clé du management durable ?


Tous les cours et toutes les formations en management vous en présenteront les différents modes participatifs, autoritaires, etc tout ceci étant de plus en plus démocratisé, nombre de nos confrères sont en mesure de vous dire quel est votre style de management et comment interagir avec vos équipes en fonction de leur personnalité mais chez Meryl & Associates nous voulons aller au delà de cela, d’ailleurs nous allons tellement au delà que vous ne trouverez pas ces formations chez nous. Nous voulons revenir à la source, aux basiques. A l’essence même du management Humain.


Je suis Nicolas Barthe, fondateur du cabinet Meryl & Associates, j’ai connu le management par la terreur, certains collaborateurs ou collaboratrices avaient tellement peur de ces petits chefs ou de ces patrons imposants qui avaient une grosse voix qu’ils en étaient tétanisés et n’osaient jamais se rebeller. J’ai aussi connu le management très très participatif que l’on retrouve dans les startups ou tout doit être fun et dopé aux anglicismes pour être certain d’être hype !


Comme dans tout domaine, il existe de tout, chaque entreprise s’est forgé son propre système de valeurs au gré des équipes et des dirigeants qui y passent, c’est ainsi que l’on peut retrouver aujourd’hui encore des managers qui fonctionnent à la terreur et même certains d’entre eux adoptent les codes des startups histoire de paraitre encore dans le coup, on obtient donc parfois des mélanges assez détonnants.


Mais alors, dans tout ce marasme qui essaye de survivre aux aléas des époques et des modes, de ce qui se fait ou de ce qui est devenu trop ringard, comment être certain d’utiliser les bonnes méthodes et les bons codes pour faire venir des compétences et des talents qui a priori préféreraient aller bosser dans des grosses boites connues ou des stratups qui viennent de lever des fonds, plutôt que dans votre PME ou PMI dont le nom n’est pas si connu que ça, parce que mine de rien, le spot de 3 minutes sur BFM TV n’est pas à la portée de tous les budgets marketing si tant est que vous en ayez un.

Je pourrai bien entendu vous dire de faire appel aux services de Meryl & Associates car à priori j’ai fondé ce cabinet un peu pour ça quand même, mais je vais vous rendre service en vous donnant LA clé ultime du management durable, certains n’hésiteraient pas à vous vendre ça très cher disséminé dans plusieurs modules de formation, mais j’aime les choses simples et directes…


Les millennials sont en quête de sens, ces nouveaux jeunes (je me considère encore comme un jeune mais le temps passe alors bon, je suis un presque ancien jeune maintenant…) ces nouveaux jeunes disais-je, que vous voulez attirer et fidéliser dans vos entreprises se fichent totalement du sentiment d’appartenance à un groupe, ils ne sont pas tellement en quête de reconnaissance non plus, puisqu’ils vont désormais chercher ce dont ils ont besoin là ou cela se trouve, ils ne veulent pas avoir d’efforts à faire et le côté fun à ses limites désormais car le canapé moelleux et le baby foot c’est de la poudre aux yeux, ils veulent du fond et pas uniquement de la forme.


Pour le fond, LA clé ultime c’est tout simplement une mission qui a du sens et de la considération. Le travail selon les principes du Taylorisme, c’était pour les années 1880 et le Fordisme en 1908, depuis tant de choses ont évoluées, il est donc urgent de considérer aussi vos équipes comme des adultes et de les sensibiliser aux problématiques de l’entreprise. Et pour faire un bon immense en avant, vous pouvez traiter le problème de la même façon que le géant de e-commerce Amazon. En effet, au lieu de chercher à vouloir garder les bons éléments à tout prix, Amazon se concentre sur le fait de faire sortir les mauvais éléments, ceux qui sont démotivés, qui n’ont pas réellement envie de travailler pour l’entreprise, qui veulent faire autre chose mais qui restent là à pourrir l’ambiance de travail, à ternir l’image de l’entreprise. Amazon propose un chèque de 5000$ à ces gens là pour qu’ils aillent faire autre chose, ailleurs et qu’il ne reste au sein de l’entreprise que les éléments les plus motivés.


Vous arrivez dans un cercle vertueux, gardez les bons éléments, donner de la flexibilité, mettez en place le télétravail, chez Air France on estime à 20% le gain de productivité lié au télétravail… Accordez du temps à ceux qui veulent mettre en place des projets d’entreprise, quitte à les intégrer dans votre société, voilà ce que cherchent les talents et les compétences aujourd’hui. A être considérés, responsabilisés certains sont même prêts à être payés moins chers pour un travail équivalent mais dans une entreprise qui est soucieuse de l’environnement.



Si vous souhaitez approfondir ce sujet avec l’un de nos associés, surtout, n’hésitez pas.

Rédigé avec ♥︎ par les équipes de Meryl & Associates

N’hésitez pas à liker et partager.

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement francophone dédié aux TPE / PME qui rends l'approche Humaine enfin accessible. Issues du monde des affaires anglo-saxon, ces méthodes basées sur les valeurs et les compétences sont plus efficaces que les méthodes dites classiques. Par approche directe, chasse de tête ou à travers une campagne de communication spécifique, nous recrutons les meilleurs candidats et assurons un suivi d'intégration pendant toute la durée de la période d'essai.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Fait avec ❤︎ à Nantes