Pourquoi nous n'utilisons pas le CV ?


  • Vous trouvez que l'exercice de rédaction du CV est difficile et inutile ? Nous aussi.

  • Vous avez du mal à résumer vos compétences sur un bout de papier et encore plus à l'heure des médias sociaux ? En effet.

  • Vous ne comprenez pas pourquoi les recruteurs vous en demandent encore ? Nous non plus !


Au fait, le tout premier CV c'était quand ?

D'abord, il faut se rappeler que son nom, est une expression latine qui signifie "déroulement de la vie".

Le tout premier CV aurait été rédigé par Léonard de Vinci en 1482, autant dire que ça ne date pas d'hier... Ce document restera un papier manuscrit jusqu'à l'arrivée de Microsoft Word en 1983, qui contribuera à rendre l'utilisation de ce document, systématique dans le cadre des recherches d'emploi. Mais le CV à déjà pris d'autres formes et oui, dès 1980, le premier CV au format VHS est apparu (oui, vous savez, ces grosses cassettes que l'on pouvait mettre dans des magnétoscopes et qu'il fallait rembobiner).

Ce n'est qu'à partir de 1994 qu'internet entre en jeu et que le CV prend une nouvelle forme avec l'arrivée notamment de Monster et il faudra encore attendre 2003 pour voir débarquer Linkedin !

Ca y est, nous y sommes, votre "déroulement de vie" c'est votre profil Linkedin (si on veut se limiter à la version professionnelle de votre vie).


Alors, CV ou pas CV ?

Tiens, puisqu'on parle de ce qui fâche, vous savez que le CV est rarement seul de nos jours, ça fait bien longtemps qu'on l'a marié avec un autre document, la fameuse "lettre de motivation"... Ah...

En gros, en plus de dérouler sa vie il va falloir rédiger un courrier dans lequel on va dire qu'on est hyper super méga motivé pour le job, peut importe le job et parmi ces motivations il n'est pas conseillé d'utiliser les motivations suivantes :

  • Parce que je peux plus rester à jouer à la Playstation toute la journée,

  • Parce que j'ai besoin de remplir le frigo,

  • Parce qu'il faut que je paye mon loyer,

  • Parce qu'on va me retirer les aides sociales.

Certains vont me dire que j'en rajoute, j'ai envie de répondre "vous êtes bien certains ?"


Comment travaillons-nous sans CV ?

Et bien je vais être très honnête avec vous, chez Meryl & Associates, nous travaillons sans CV dans la mesure ou le candidat dispose d'un profil Linkedin, ce dont nous avons besoin c'est de pouvoir prendre connaissance de son déroulement de vie professionnelle. Mais quoi qu'il arrive, rien ne remplacera un entretien en face à face avec une vraie discussion.

Lorsque nous menons un recrutement, ça se fait en plusieurs étapes. D'abord nous prenons connaissance de l'environnement (entreprise, management, poste, missions). Ensuite, nous allons rencontrer différents candidats et ce que nous recherchons ce sont des valeurs qui doivent être en adéquation avec celles de l'entreprise.

Ensuite, c'est de l'Humain. Durant un entretien nous devons comprendre qui est en face de nous, pourquoi il est en face de nous quels sont ses objectifs, ce qu'il recherche et ce qu'il peut apporter. Bref, plein de choses qui ne figurent pas sur un CV.


Vos valeurs sont similaires aux nôtres ? Vous voulez nous confier vos recrutements ?


Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

CONTACTER UN ASSOCIE

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement et de conseils francophone dédié aux TPE / PME et ET. Issues du monde des affaires nord américain, nos méthodes de travail tant sur le recrutement que sur le conseil ont fait leurs preuves en matière d'efficience.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

Fait avec ❤︎ à Nantes