Dans l'oeil du D.R.H.


Crédits photo : Fabrizio Verrecchia

On parle souvent de développement des richesses humaines désormais mais en réalité c’est pour redorer l’image des directions des ressources humaines qui ont beaucoup soufferts durant la crise.


Fonction support par excellence

La Direction des Ressources Humaines a en effet eu très rapidement mauvaise presse durant les périodes de crise car ce sont les services qui sont en charge de la préparation et l’exécution des plans de licenciements ou plans de sauvegarde pour l’emploi selon leur dénomination juridique.


Rattaché principalement à la Direction Générale dans les entreprises, elles peuvent aussi êtes placées sous l’autorité de la Direction Administrative et Financière.


3 missions en 1

Le premier rôle de la DRH consiste à être l’interface avec la direction générale en terme de conseil et d’accompagnement dans la fixation des orientations stratégiques en matière de gestion du capital humain. Puis elle s’occupe des relations sociales.


Le second rôle est celui de conseil interne auprès des cadres des directions opérationnelles ou des managers afin de leur apporter une aide à la décision.


Enfin, la DRH prends en charge l’impulsion, le pilotage et le suivi des équipes projets que ce soit en matière d’administration du personnel (paie, droit du travail) ou même en matière de développement (recrutement, gestion des carrières et mobilités, formation). La gestion de cette direction implique également la gestion des relations avec différents prestataires externes comme les cabinets de recrutement comme Meryl & Associates qui peuvent alors devenir une variable d’ajustement pour l’entreprise.


Cette fonction existe dans tous les secteurs d’activités et les responsabilités de cette direction sont proportionnelles à la taille de l’entreprise.



Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

CONTACTER UN ASSOCIE

Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

12 vues

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement et de conseils francophone dédié aux TPE / PME et ET. Issues du monde des affaires nord américain, nos méthodes de travail tant sur le recrutement que sur le conseil ont fait leurs preuves en matière d'efficience.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

Fait avec ❤︎ à Nantes