top of page

Bientôt Noël ! Quels incentives en entreprise ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


C’est vrai, on ne se posait pas autant de questions avant, à l’approche de noël en France tout le monde s’affairait à préparer les vitrines, à installer des sapins, des crèches, et tout ce qui va avec ces festivités. Mais voilà, Noël est une fête chrétienne et afficher les éléments religieux n’est pas « raccord » avec la laïcité voulue à l’école, en public et donc, dans les entreprises…


Culture, culture d’entreprise et religion…

C’est vrai que la France est ancrée dans le christianisme, nous ne pouvons pas le nier puisque jusqu’à ce que Aristide Briand obtienne la promulgation de sa loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat le 9 décembre 1905, l’Eglise Catholique, dite, le Clergé, était assimilée à l’Etat. Il faut d’ailleurs noter que cette séparation ne s’applique pas en Alsace-Moselle qui pratique donc toujours le concordat de 1801.


Mais alors comment les choses ont évoluées depuis 1905 ? Parce que si Aristide Briand voulait une laïcité sans excès, hélas, c’est un peu raté… Il semble qu’en l’espace de 113 ans, nous soyons passés d’un extrême à l’autre.


En 2017, la justice à du se prononcer pour la première fois sur des affaires visants l’installation de crèches dans des espaces publics, l’Hôtel du Département de la Vendée d’un côté et l’Hôtel de Région Auvergne-Rhone-Alpes de l’autre. La justice elle-même ne parvenant pas à trancher ce phénomène de société, deux décisions différentes ont été rendues avec une autorisation pour la crèche en Vendée et une interdiction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Et demain, voir même aujourd’hui en réalité, les dirigeants peuvent se demander :

  • Puis-je installer un sapin de Noël dans l’entreprise ?

  • Puis-je installer une crèche dans mes locaux professionnels ?

  • Pouvons-nous toujours organiser un repas de noël ?

  • Quid de la fameuse soirée dite « Sapin de Noel » ou tous les collègues se retrouvent avec conjoints et enfants pour l’apparition du Père Noël qui va distribuer des cadeaux aux enfants ?

La laïcité s’est invitée en entreprise, il convient donc d’en respecter les principes. Le gouvernement et l’observatoire de la laïcité mettent d’ailleurs un guide pdf gratuit à votre disposition que vous pouvez télécharger ici.


Quels incentives mettre en place en entreprise ?

Pour conserver l’esprit festif tout en laissant de côté l’aspect religieux et ainsi ne vous fermer aux aspirations de personne vous pouvez toujours organiser des « incentives » pour mobiliser vos équipes…


Le concours du pull moche fait un carton car il n’y a qu’à cette époque de l’année que vous pourrez ressortir ce pull merveilleusement tricoté en laine verte ou rouge avec des motifs souvent plus hideux les uns que les autres. Faites venir un photographe pour immortaliser ce moment et construisez ainsi votre marque employeur pour montrer que chez vous aussi, c’est fun ;)


Autre événement qui rassemble, pourquoi ne pas organiser un atelier cuisine, préparer des biscuits de noel ou carrément des cupcakes en version salés puis rassemblez vos équipes autour d’un afterwork de dégustation. En Hiver, un bar à chocolat chaud avec de la cannelle pourrait bien avoir du succès aussi…


Après-tout, s’il ne devait rester qu’une seule chose de l’esprit de Noël, c’est bien la tolérance, le rassemblement et le partage de bons moments ensembles. Il y a donc plein de façons d’en profiter. Bonnes fêtes à vous.


 

Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page