Avant-tout merci !
Tout d’abord, l’équipe de Meryl & Associates toute entière souhaite vous remercier pour votre fidélité, nous espérons que vous avez passé une agréable période estivale et que vous êtes reposé.
Pour vous permettre de garder le sourire durant cette rentrée, nous avons choisi de créer un contenu original, rédigé par nos soins (merci pour votre indulgence) et vous présenter la fonction de « Chief Happiness Officer ».
Une fonction nouvelle ou pas ?
Oui, c’est une fonction très récente et qui est née au coeur de la Silicon Valley, aux USA. On croise de plus en plus cette fonction et ses dérivées francisée « gardien du bonheur », « responsable du bien être au travail », etc
Mais attention, cette fonction ne concerne pas uniquement les startups, elle débarque de plus en plus dans les entreprises de services, puis dans toutes les activités. Pour certaines structures c’est un poste à part entière et pour d’autres c’est un mi-temps en complément des missions d’un ou d’une assistant(e). Ceci étant à adapter aux besoins de la structure et au nombre de personnes à chouchouter.
Concrètement cette personne fait quoi ?
Nous sommes à mi-chemin entre le GO du Club Med (Gentil Organisateur), la personne en charge de la communication et… le service RH, et oui.
Le Chief Happiness Officer est en réalité le gardien de la cohésion, de la culture d’entreprise et sa mission va bien au delà de la garder, il fait tout son possible pour la développer (organisation d’événements, communication interne…).
En réalité il s’agit plutôt d’un « office manager », quelqu’un qui gère le quotidien des bureaux et des équipes, la logistique et permet aux salariés de se concentrer sur leurs coeurs de missions.
Un atout pour l’entreprise
Quoi qu’on en dise et peut importe le nom qu’on lui donne, les missions que ce poste permet de remplir sont un atout pour l’entreprise à plusieurs niveaux.
D’abord on fidélise les talents en leur facilitant la vie, on attire les bons talents qui préféreront une entreprise « équipée ». En matière de communication, de logistique et de marque employeur, cette fonction est valorisante pour l’entreprise.
Vous souhaitez mettre en place un poste comme celui-ci dans votre entreprise ? Contactez-nous pour définir les modalités de fonctionnement et vous trouver la perle rare, car nous n’avons pas évoqué ici les qualités nécessaires, mais nous le ferons volontiers directement avec vous.
Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates
Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :
Comments