top of page

La folie du coworking !

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


Crédit photo : Douglas Sheppard

Mais en fait, le coworking c’est quoi ? Parce qu’on en parle de plus en plus et finalement ça vient d’ou ? Patience…


L’Origine du coworking

Et bien d’abord, en France, le terme officiel à utiliser est « Cotravail » car c’est bien de cela qu’il s’agit à la base.


Nés officiellement en 2005 à San Francisco (USA), la philosophie des espaces de cotravail et leur essence même, consistait à se dire que dans un monde ou les technologies permettent aux gens de travailler de plus en plus depuis n’importe quel endroit, il fallait permettre aux indépendants et freelance de se regrouper dans des espaces ou ils pourraient échanger et réseauter avec d’autres indépendants et freelances comme eux, pour leur permettre d’innover et de se développer plus vite. En réalité, ce type d’espaces de travail existaient déjà bien avant… Au millieu des années 1990, le C-BASE de Berlin en était un parfait exemple.


Quels sont les avantages aujourd’hui ?

Et bien, le concept même qui vise à rassembler les personnes indépendantes pour les faire collaborer est toujours vrai, ce sont des lieux de travail mais aussi de vie. La plupart des espaces de cotravail proposent différents services pour continuer à faciliter la vie de ses occupants et l’amélioration des conditions de travail mises en place dans les grands campus comme celui de Google n’y sont pas étrangères… En effet on trouve dans les espaces de cotravail, des espaces de pause et de détente, parfois différents services (massages, salles de sport, douches, restauration, etc).


Ces types de services permettent aux salariés de disposer de bien meilleures conditions de travail, et aux entreprises d’avoir une meilleure image ou une meilleure marque employeur. Fini le salarié perdu, seul dans les locaux de sa société. Bonjour les synergies et les afterworks.


 

Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

0 commentaire
bottom of page