Nouveaux services aux candidats : Interview de notre CEO


Crédit photo : Alexander Dummer

Meryl & Associates lance de nouveaux services à destination des candidats en recherche d’emploi et le plus simple pour en parler c’était de poser toutes les questions directement à notre CEO, Nicolas Barthe et puisque c’est la première interview sur notre blog on en profite un peu…


Les origines de Meryl & Associates ?

J’ai décidé de fonder le cabinet en avril 2014, une structure à taille humaine, proche de ses clients et capable d’accompagner de nombreuses problématiques puisqu’à ses débuts, Meryl se concentre sur le conseil aux entreprises, puis se concentre sur le conseil en développement commercial, avant que nos clients nous demandent de recruter les collaboratrices et collaborateurs qui mèneront sur le terrain les préconisations que nous avons émises pour leur développement.


Ce fut un long cheminement mais très passionnant car nous avons évolué du conseil au recrutement en capitalisant sur les compétences développées à chaque étape et c’est aussi ce qui nous permet aujourd’hui de répondre encore mieux aux demandes de tous nos clients, sur des secteurs d’activités diversifiés.


Beaucoup de concurrence pourquoi les entreprises choisissent Meryl ?

Le marché du recrutement est en effet énorme, il représente 417 Milliards d’Euros, c’est un secteur qui à lui seul emploie 2 millions de personnes en France à travers 3500 cabinets alors oui, il y a de la concurrence et c’est très sain.


L’évolution du marché montre que de plus en plus, se secteur se digitalise nous avons même été témoins il y a peu de temps (l’an dernier) de la mise en place d’une DRH virtuelle chez L’Oréal qui faisait passer des entretiens en vidéo par internet. L’expérience a été arrêtée car vraisemblement peu satisfaisante.


Dans ce monde ou tout éloigne les gens des choses vraies, je fais le pari d’un retour aux vraies valeurs, tout comme en matière de consommation les gens se rendent compte aujourd’hui que les produits locaux et bruts sont bien meilleurs que les produits industriels trop transformés.


La différence fondamentale chez Meryl c’est que les recrutements sont opérés par des personnes et pas des robots ou des intelligences artificielles. Ces personnes sont associées, ce sont des chefs d’entreprise et pas des consultants RH ou des psychologues. Ils mènent les recrutements pour nos clients comme s’ils étaient en train de recruter pour eux-même.


Nos clients ne veulent pas de test psychosociaux ou de personnalité, ils veulent des gens de valeurs et des compétences. C’est donc cette approche anglo-saxonne que nous appliquons, trouver les valeurs et les compétences, dans cet ordre. Et ça marche.


Les garanties que nous affichons ne sont finalement là que pour décorer car nous n’avons jamais eu besoin de les utiliser, mais en effet, cela rassure le client qui n’a pas encore travaillé avec nous, de savoir que si ça ne collait pas entre le candidat et lui, nous recommencerions le recrutement à nos frais.


Le cabinet apporte une réelle différence aux entreprises, mais alors pourquoi proposer désormais des services aux candidats ?

Les entreprises sont satisfaites de nos services, c’est vrai. Mais en réalité dans notre métier, je considère que nous avons deux clients. L’entreprise bien entendu, c’est elle qui ouvre le poste à pourvoir. Mais notre deuxième client, c’est la candidate ou le candidat qui sera mis en poste. Sans cette étape, nous ne sommes pas payés !


Je n’étais pas pleinement satisfait des services que nous apportons aux candidats. Certes nous accompagnons les deux parties pendant 3 mois lors de l’intégration, mais ça ne suffit pas. En moyenne pour une personne mise en poste, nous devons répondre par la négative à entre 10 et 30 autres candidats en fonction des postes. Ce sont autant de personnes que nous avons rencontrées, avec lesquelles nous avons lié un contact et je souhaitait pouvoir leur proposer des services qui leurs rendent vraiment service !


Nous ouvrons donc nos premiers services aux candidats pour les aider à définir leur projet professionnels, à se présenter, à mettre en valeur leurs compétences, donner de la cohérence à leur démarche, leur permettre de faire la différence.


Parfois il ne leur manque pas grand chose et c’est frustrant de ne pas pouvoir prendre le temps de les aider plus. Aujourd’hui nous remédions donc à cela. Chacun étant unique ce n’est pas un algorithme ou une chatbot qui pourra les aider efficacement en tout cas ça ne colle pas à nos valeurs.


Découvrez les premiers services aux candidats accessibles directement sur la plateforme de micro services 5euros à l’adresse suivante : https://5euros.com/profil/merylassociates



Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

CONTACTER UN ASSOCIE

Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement francophone dédié aux TPE / PME qui rends l'approche Humaine enfin accessible. Issues du monde des affaires anglo-saxon, ces méthodes basées sur les valeurs et les compétences sont plus efficaces que les méthodes dites classiques. Par approche directe, chasse de tête ou à travers une campagne de communication spécifique, nous recrutons les meilleurs candidats et assurons un suivi d'intégration pendant toute la durée de la période d'essai.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Fait avec ❤︎ à Nantes