Mais au fait, c'est quoi la compétence ?


Tout le monde en parle, mais finalement, lorsqu'on demande aux personnes qui en parle de nous définir ce qu'est une compétence ou même de nous aider à identifier nos propres compétences, il n'y a soudain plus grand monde...


Un mot que l'on retrouve partout

Pour ceux qui ont fait quelques études et qui ont eu des cours de Droit, vous avez forcément entendu parler de la "compétence d'un tribunal" ou de telle ou telle "juridiction compétente".

Dans le domaine de l'entreprise nous entendons souvent parler des personnes compétentes (en un seul mot bien entendu) et puis sans doute un peu plus souvent de ces fameuses personnes incompétentes.

Ces deux comparaisons nous indiquent déjà que la compétence revêt une certaine solennité tandis que son opposé, l'incompétence, semble particulièrement négative et personne, non, personne n'a envie de se retrouver dans la catégorie des personnes incompétentes.


Wikipédia vous donnera une définition du mot que vous pouvez retrouver ici, et vous allez vite vous apercevoir que le terme "compétence" s'apprécie dans plusieurs domaines, c'est bien au domaine des sciences sociales que nous allons nous attarder aujourd'hui car nous observons le terme dans le domaine professionnel.


Devons-nous évaluer un poisson à sa compétence en matière d'escalade, c'est à dire en sa capacité à grimper aux arbres ?

Le bon contexte pour la bonne compétence

L'exemple cité juste avant, résume bien la situation que l'on rencontre de plus en plus et qui a tendance à se généraliser en entreprise.

Les managers ou chefs d'entreprises cherchent de plus à plus à évaluer des poissons sur leurs capacités à grimper aux arbres ! Bien entendu dit comme ça, c'est choquant et pourtant, lorsqu'on réfléchit bien, ces situations sont partout autour de nous. Dès lors que vous commencez à juger une personne sans réfléchir à son contexte à elle, son cadre de référence, sa formation initiale, etc vous faites la même chose.


Prenez une personne qui est dans une entreprise sur une mission d'assistanat commercial pendant 15 ans. L'entreprise ferme pour X raisons, cette personne passe un entretien pour un poste de commerciale sédentaire dans une autre société. Arrivera-t-elle à s'adapter ?


Prenez maintenant une personne qui était à la direction financière de la même société qui a fermé et qui postule également au poste de commercial sédentaire. Cette personne était sur un poste de direction, elle faisait partie du comité de direction de l'entreprise et elle a un statut social bien supérieur à celui de l'assistante commerciale et son réseau relationnel est tel, qu'elle connais le dirigeant de la société qui recrute. Ces deux personnes vont se retrouver en compétition sur le même poste.


Laquelle des deux sera embauchée à votre avis ? Et laquelle des deux personne va s'en sortir le mieux sur le poste ?


Autre schéma que nous rencontrons tous les jours et qui rejoint notre démonstration, deux entreprises qui recrutent toutes les deux des "commerciaux" en apparence c'est facile, mais en réalité pour une société c'est un attaché commercial et pour l'autre un technico-commercial, dans un cas nous avons besoin de quelqu'un qui sait organiser des tournées sur un vaste secteur et dans l'autre cas une personne qui devra rester à son bureau. D'un côté une personne qui doit être compétente en techniques de ventes et qui recevra une formation sur les services de l'entreprise et de l'autre côté une personne qui doit être compétente sur un process de fabrication spécifique et à qui on donnera une formation sur l'approche clients. Pourtant, au départ, l'annonce parle de la même chose, deux commerciaux...


Alors, de quoi parle-t-on ?

Lorsque nous parlons de compétence, nous parlons bien de la capacité à réaliser telle ou telle mission ou tache. Cette capacité peut-être innée pour certaines choses comme par exemple une capacité ou compétence relationnelle, une personne qui va naturellement vers les autres, et elle peut-être également acquise comme par exemple une capacité ou compétence technique à calculer et remplir une déclaration de TVA.


Le travail que nous réalisons chez Meryl & Associates avec notre approche valeurs et compétences consiste justement à identifier les compétences qui sont réellement demandées dans un poste, puis ensuite à aller chercher les personnes qui ont ces compétences.


Comme nous l'indiquons souvent à nos clients, il n'est pas nécéssaire d'aller chercher des vendeurs en textile à la concurrence pour être certains que leurs vendeurs en textile seront compétents ! S'ils font cela, ils finissent par avoir les mêmes vendeurs que leurs concurrents et ils ne se différencient plus, ils n'apportent plus de valeur ajoutée. Nous pouvons tout à fait trouver des vendeurs en textile qui n'ont jamais travaillés dans une boutique de vêtements mais qui ont pu développer les compétences nécessaires dans un autre contexte. Et pour nous, aucun matching informatique ne pourra aller chercher cela dans la personnalité de nos candidat.e.s. c'est pourquoi nous continuons à faire de l'Humain notre priorité. Notre métier c'est avant tout des rencontres, des découvertes, des discussions, apprendre à connaitre nos candidat.e.s leurs parcours, leurs contextes et à déterminer de quelle façon les compétences acquises sont transposables.


Nous sommes à la disposition des entreprises qui souhaitent arrêter d'évaluer des poissons sur leur capacité à grimper aux arbres et nous sommes à la disposition des candidat.e.s et qui souhaitent identifier, conscientiser et rendre transposables leurs compétences.



Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

CONTACTER UN ASSOCIE

Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement francophone dédié aux TPE / PME qui rends l'approche Humaine enfin accessible. Issues du monde des affaires anglo-saxon, ces méthodes basées sur les valeurs et les compétences sont plus efficaces que les méthodes dites classiques. Par approche directe, chasse de tête ou à travers une campagne de communication spécifique, nous recrutons les meilleurs candidats et assurons un suivi d'intégration pendant toute la durée de la période d'essai.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Fait avec ❤︎ à Nantes