Bon, voilà, forcément, on parle de culture alors ce qui vous vient tout de suite à l’esprit c’est de cultiver des plantes… mais qu’est ce qu’on va faire de vous ! Bon, cela dit, on devrait quand même arriver à faire un lien…
Votre jardin de compétences !
Certains comparent les entreprises à des cuisines qui sont censées produire des plats (produits ou services) à partir de recettes (process, méthodes) tout en devant manager (jeter des casseroles) une équipe (brigade) dans laquelle chacun à un rôle à tenir (fonction) et un poste de travail. Le tout devant être en cohérence pour assurer in fine la satisfaction des clients (ils ont très faim) car ceux-ci vont prendre des photos de leurs plats pour les diffuser sur instagram et ils ne manqueront pas de faire un commentaire sur TripAdvisor (feed-back client, gestion de la réputation, recommandation nouveau clients ou bad buzz).
Notez que la comparaison est sympa, mais en réalité pour parler de la culture d’entreprise, nous allons zoomer un peu plus sur l’équipe, la fameuse brigade.
Vous devez considérer chaque collaboratrice et collaborateur comme un ingrédient unique de votre réussite, c’est en tout cas de cette façon que nous les voyons lorsque nous les recrutons pour vous. Chaque ingrédient va s’accommoder aux autres grâce à un cuisinier hors-pair (vous). Vous devez donc cultiver votre jardin de compétences en mettant en place une culture d’entreprise.
C’est quoi la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise lorsque nous l’expliquons à nos clients, c’est l’ensemble des us et coutumes qui sont propres à votre société. Cela vous permet de vous démarquer des autres sociétés de votre secteur. La culture d’entreprise c’est aussi la vision du ou de la dirigeante, les valeurs partagées par les membres de l’organisation. La culture d’entreprise est également très souvent inspirée de son pays d’origine. Par exemple la culture d’entreprise d’IKEA mets en place des principes de fonctionnement au siège en Suède, ces principes seront appliqués dans toute l’entreprise à travers tous les magasins du monde, cela permet aux petits français que nous sommes d’avoir découvert des noms de produits improbables et bien souvent imprononçables, et une façon de faire les choses différente, avant IKEA nous n’avions pas de crayons de bois à disposition à l’entrée pour noter et repérer les produits que nous irions chercher nous-même dans la partie « entrepôt ».
La culture d’entreprise c’est aussi mette en place des moments d’échanges avec les équipes, à travers un barbecue l’été, un bowling l’hiver, c’est le fait que le dirigeant partage l’open space avec les équipes ou bien qu’il soit enfermé dans un bureau au bout du couloir ou au dernier étage de l’immeuble. Toutes ces choses constituent la culture d’entreprise et dès lors que ça se voit à l’extérieur, ça devient la marque employeur. Des éléments qui permettront de fidéliser les meilleurs éléments de l’entreprise et qui peuvent faire venir chez vous, les meilleurs éléments qui sont chez vos concurrents aujourd’hui.
La mutuelle, la prévoyance, le modèle de téléphone, de voiture, le montant de la rémunération, tout ça ne suffit plus. L’entreprise est un lieu de vie, d’échange, on y déjeune, on y vie des expériences, des succès, des échecs.
Quelle est votre culture d’entreprise à vous ?
Nous pouvons bien entendu travailler avec vous sur la formalisation de votre culture d’entreprise c’est un avantage qu’il ne faut pas négliger surtout si vous vous engagez dans une démarche de recrutements de collaborateurs.
Notre équipe reste à votre disposition pour aborder ce sujet qui ne peut pas faire l’objet de généralités car c’est bien de votre entreprise spécifiquement qu’il est question et qu’il faut mettre à son avantage. N’oubliez pas qu’une entreprise qui a une bonne culture d’entreprise à aussi plus de valeurs et plus de valeur (en cas de revente par exemple).
Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates.
Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :
Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.
Comments