Le télétravail, bien ou pas ?


Crédit Photo : Bruce Mars

A vous la vie de rêve….

Ah le télétravail, cette organisation du travail n’est pas toute jeune… on semble la découvrir aujourd’hui mais en réalité la promotion de ce mode d’organisation a débuté en 1970 avec l’apparition du téléphone et du fax (télécopieur). Aux Etats-Unis, le terme « telework » apparaît pour la première fois en 1972 dans un article du Washington Post.


Avec ce nouveau type d’organisation le salarié doit pouvoir mieux concilier sa vie personnelle et professionnelle, il va pouvoir travailler dans un environnement qui est le sien, économiser du temps de transport et donc c’est meilleur pour l’environnement et puis pour son environnement à lui, le salarié ne sera plus obligé de se coltiner les collègues boulets dès le matin à la machine à café, machine à café dont bien souvent la qualité du breuvage laisse à désirer…


Bref, le rêve quoi.


Après le rêve, la réalité !

Très vite, on se rends compte que le rêve n’est qu’un rêve. En effet, on économise bien le temps de trajet que l’on peut donc consacrer à quelques minutes de sommeil supplémentaires histoire de rattraper un peu le sommeil en retard à cause de la soirée de la veille…. j’ai une visio à 10h, ça va aller et puis bon, je suis pas obligé d’avoir fini de m’habiller puisqu’on voit que le haut à la caméra.


Ah c’est vrai, on est pas embêté par les boulets à la machine à café le matin, le problème c’est qu’on est embêté par aucun collègue le matin… en fait on sort de moins en moins de chez soi et la socialisation devient compliquée. La cantine du midi fini même par nous manquer car… on a pas eu le temps d’aller faire les courses. Dans un monde idéal on se dit que chez soi, on peut se faire des bons petits plats sains avec des produits frais, sauf que les boutiques étaient sur le chemin du travail et que maintenant pour aller du lit au bureau, y a pas de boutique sur le chemin…


Modalités de mise en oeuvre pour l’entreprise

Dès les années 1970, le gouvernement français fait la promotion du télétravail car il estime que c’est un nouveau mode d’aménagement du territoire. En réalité, Bruxelles pousse déjà ce mode d’organisation mais la législation peine à se mettre à jour pour se mode d’organisation dans les entreprises.


Très longtemps, jusqu’en 2005 environ, ce mode d’organisation a été réservé aux activités de conseil et/ou d’informatique. Désormais, les lieux permettant de faire du télétravail sans être obligés de rester à son domicile se multiplient. Le gouvernement français à mis en place une ressource consultable ici.


Vous allez pouvoir envisager la question avec plus de sérénité et peut-être même doser, pourquoi ne pas avoir 2 jours de télé-travail par semaine et le reste on conserve le lien humain en réel, au bureau ou dans un lieu pour se retrouver.



Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

CONTACTER UN ASSOCIE

Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

32 vues

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement et de conseils francophone dédié aux TPE / PME et ET. Issues du monde des affaires nord américain, nos méthodes de travail tant sur le recrutement que sur le conseil ont fait leurs preuves en matière d'efficience.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

Fait avec ❤︎ à Nantes