La rentrée... et ses réunions


Crédit photo : Drew Beamer

Et oui, l’heure de la rentrée a sonné !

Fini les cocktails au bord de la piscine ou de la plage, terminé les programmes culturels ou d’excursions, vous allez devoir troquer les tongs ou espadrilles pour vos chaussures de ville ou escarpins, le chant des cigales va laisser place aux sonneries de téléphone dans le brouhaha de l’open space et vous allez pouvoir renouer avec l’agrafeuse et le bourrage papier ! Et maintenant que le décor est posé, il va être temps d’entrer en réunion….


Réunion vs réunionnite

Outil de management par excellence, la réunion est avant tout un temps de rassemblement et d’échanges d’informations descendantes la plupart du temps, mais aussi ascendantes parfois.

Pour qu’elle garde toute son efficacité, la réunion doit répondre à quelques règles et suivre une certaine discipline de la part de son organisateur :


a) Un ordre du jour est établit et communiqué à l’avance, avec un horaire de début, un horaire de fin, la liste des personnes et/ou fonctions nécessaires durant cette réunion et bien entendu les sujets ou thèmes qui seront abordés pour actions et/ou pour informations.


b) La prise de parole des différents participants doit être régulée et limitée dans le temps pour garantir que la réunion ne débordera pas du temps qui lui était imparti.


c) Un compte rendu doit être rédigé par un secrétaire de séance, grace aux outils dont nous disposons tous désormais, le compte rendu peut même être envoyé dès la fin de la réunion à tous les participants avant même que ceux ci aient quittés la pièce.


Une réunion est organisée dans un objectif précis et clair, qui doit être clairement exprimé dès la diffusion de l’ordre du jour. En venant à une réunion, chacun doit être capable de dire pourquoi il est là et donc de savoir ce qu’il va y apporter ou ce qu’il va en retirer. Il n’y a rien de pire que la réunion du lundi matin annoncée 30 min avant et pour laquelle personne ne sait ce qu’il vient y faire…


La, nous tombons dans la réunionnite, qui s’apparente plus à une séance de théâtre ou un manager un peu mégalomane va pouvoir donner vie à son image de chef en se mettant en scène dans un monologue juste destiné à asseoir son autorité statutaire… « Je suis le Chef, on vient pour écouter ce que j’ai à dire et on vient parce qu’on est sous mon autorité ». Au secours !


L’avis d’Elon Musk, Entrepreneur visionnaire

Un entrepreneur que l’on ne présente plus tellement sa société, Tesla, fait régulièrement la une de l’actualité à travers le monde a émis quelques recommandations de productivité à ses salariés et il était notamment question des réunions…


Selon Elon, il faut avant tout faire preuve de bon sens. Pour lui, ce qui est impoli, ce n’est pas de quitter une réunion ou de raccrocher le téléphone lorsqu’il devient évident que cela n’apporte rien, ce qui est impoli c’est de forcer quelqu’un à rester et lui faire perdre son temps.


Tout est question de curseur, mais ne vous laissez pas embarquer dans des choses qui n’apporteront rien à l’entreprise.



Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

CONTACTER UN ASSOCIE

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement francophone dédié aux TPE / PME qui rends l'approche Humaine enfin accessible. Issues du monde des affaires anglo-saxon, ces méthodes basées sur les valeurs et les compétences sont plus efficaces que les méthodes dites classiques. Par approche directe, chasse de tête ou à travers une campagne de communication spécifique, nous recrutons les meilleurs candidats et assurons un suivi d'intégration pendant toute la durée de la période d'essai.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Fait avec ❤︎ à Nantes