Devenez le maître du temps !


Crédit photo : Jon Tyson

Ah le temps, denrée la plus précieuse puisque totalement irremplaçable. En effet, chaque minute qui s’est écoulée ne pourra plus jamais être remplacée.

Nous sommes bientôt à la mi-septembre, vos enfants sont rentrés à l’école, il faut commencer à prévoir les plannings des activités extra scolaires, le foot du petit, le piano ou la danse pour la grande, la salle de sport ou le yoga à caser quelque part dans tout ça pour vous, si vous ne rentrez pas trop tard du travail et s’il ne faut pas aller faire de courses avant que ça ne ferme, vous connaissez tout ça en plus de l’agenda professionnel ? Le cauchemar.

Si vous avez l’impression que vous devez vivre avec un chronomètre en permanence alors il est urgent de faire une pause et de modifier totalement votre organisation.


Nous ne sommes pas faits pour aller si vite…

Dans un monde ou tout va de plus en plus vite, l’information est disponible autour du globe 24h/24, la communication ne connaît plus de frontières, tout va de plus en plus vers l’instantanéité, on attends donc de vous et de vos équipes au sein d’une entreprise, que vous soyez réactifs, rapides, voir même que vous devanciez les choses en travaillant à la vitesse qu’un mail va mettre pour arriver de votre fournisseurs en Asie à votre client final en Europe…

Or il se trouve que notre cerveau n’a pas évolué aussi vite et ne peut pas gérer autant de choses en même temps sans générer du stress, de l’anxiété, bref, tous ses mécanismes de défenses reptiliens qui sont les mêmes que ceux qu’utilisaient déjà nos ancêtres les hommes préhistoriques ! C’est dire…


Warren Buffet explique souvent sa réussite en matière d’investissement en disant qu’il fait l’inverse de ce que les autres fonts. Quand tout le monde vends, il achète et vice versa. Et bien sans doute que votre réussite managériale va aussi passer par le fait de prendre le contre pied des choses. Tout le monde accélère, ralentissez !


La tendance du Slow Management

Vouloir prendre le contre pied en ralentissant dans un monde ou tout s’accélère à un nom, c’est le concept du slow management.


A la base de cette idéologie, il y a le minimalisme qui part du principe que moins, c’est mieux. Et n’oublions pas non plus, si vous avez quelques connaissances en matière d’organisation et de gestion du temps, la loi de Parkinson qui dit que « le travail s’étale toujours de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement ».


C’est vrai, vous n’avez jamais remarqué que lorsque vous avez toute l’après-midi pour faire quelque chose, vous allez y passer l’après-midi, alors que si vous aviez une deadline, par exemple, un travail à rendre à votre patron pour dans 1h, vous n’y passez qu’une heure…


Comment m’y prendre concrètement ?

  1. Je liste toutes mes tâches

  2. Je trie tout ce qui est nécessaire et je délègue ou jette tout ce qui n’est pas indispensable,

  3. Je détermine un temps pour chaque chose

  4. Je prévois toujours un temps pour l’impromptu.

Par exemple, les mails… Si vous êtes dans l’instantané, vous allez répondre à la seconde à chacun des mails qui vous arrive. Alors que si vous êtes dans le slow management, vous allez programmer une réponse automatique indiquant à vos correspondants que vos mails sont traités 2 fois par jour, et qu’en cas d’urgence ils peuvent téléphoner. Puis, vous ne prendrez connaissance de vos mails que 2 fois par jour, avant d’aller déjeuner et avant de partir le soir.

Vous allez voir que d’abord, le nombre de mails va diminuer naturellement car en étant toujours réactifs et disponible, vous encouragez les autres à vous solliciter et ensuite, la plupart des choses que l’on vous demandaient se seront réglées d’elles mêmes avant que vous n’ayez eu à intervenir.


Vous allez voir, en mode slow, votre qualité de vie va augmenter et probablement que cela va s’en ressentir sur le long terme auprès de vos contacts, collaborateurs et clients.


Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

CONTACTER UN ASSOCIE

Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.

Meryl & Associates est un cabinet de recrutement et de conseils francophone dédié aux TPE / PME et ET. Issues du monde des affaires nord américain, nos méthodes de travail tant sur le recrutement que sur le conseil ont fait leurs preuves en matière d'efficience.

Meryl & Associates

Immeuble Kanoa, 6 rue René Viviani

44200 Nantes

Tel : +33 2 85 52 81 43

Mail : info@merylassociates.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Ⓒ MERYL & ASSOCIATES / BUSINESS NATION INC

Fait avec ❤︎ à Nantes