L’une des bases du management que vous devez entendre assez régulièrement lorsque vous devenez manager, c’est « apprenez à déléguer ! » Ok, mais, pourquoi ? Comment ?
Déléguer, c’est quoi ?
Si l’on en croit le dictionnaire, déléguer revient à confier quelque chose à quelqu’un d’autre. En réalité, il s’agit donc de confier une mission qui nous incombe à un membre de notre équipe.
Pourquoi et comment ?
Et bien, il ne faut pas croire que déléguer revient à confier des missions que l’on ne veut pas faire à des membres de son équipe. Non.
En réalité, déléguer permet de signifier aux membres de son équipe que l’on a aussi pour mission de les faire progresser. C’est pour cette raison que l’on confie de nouvelles missions et de nouvelles responsabilités à ses équipes.
Déléguer des tâches ou des missions, permet de montrer à son collaborateur ou sa collaboratrice qu’on lui fait confiance, c’est ça la reconnaissance qui est attendue par vos équipes, bien avant les augmentations de salaire ! Donner de l’intérêt et du sens aux missions dont vos équipes ont la charge.
Un manager qui accompagne, voir, coach ses équipes, qui les fait progresser et leur délègue des missions de plus en plus complexes, les fidélise. Bien entendu, à force de confier des missions supplémentaires, le collaborateur qui progresse devra voir sa rémunération augmenter au fur et à mesure.
Le manager qui délègue sera finalement lui aussi plus motivé et sera de moins en moins dans l’opérationnel, pour se concentrer sur l’animation de son équipe et attention, déléguer n’exclu pas le contrôle, en fait, ça fait partie intégrante de la délégation.
Meryl & Associates apporte aussi des conseils aux entreprises en matière d’organisation et de management. Vous souhaitez fidéliser vos équipes et redonner sens et intérêt aux missions, n’hésitez pas à nous consulter.
Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de Meryl & Associates.
Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :
Vous pouvez aimer et partager cet article à vos contacts et sur les réseaux sociaux.
Comments